#include <draw1.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> /*************************************************************/ /* Renvoi le numero de type qui correspond a un object draw1 */ uint32 draw1_type(void) { static uint32 draw1_type_num = 0; if(draw1_type_num == 0) { draw1_type_num = object_num_new; } return(draw1_type_num); } /*************************************************************/ void draw1_display(obj_ofs *this) { int i; draw *vdraw; draw1 *vdraw1; /* si on veut acceder a un champ de draw */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"draw1_display (draw1.c) : invalide draw\n"); exit(2); } vdraw = (draw *)this[i].ofs; /* si on veut acceder a un champ de draw1 */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw1_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw1" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"draw1_display (draw1.c) : invalide draw1\n"); exit(2); } vdraw1 = (draw1 *)this[i].ofs; /* on fait notre affichage */ printf("draw1 objet (%d,%d) diago = %d\n",vdraw->x,vdraw->y, vdraw1->diagonale); } void draw1_fun1(obj_ofs *this) { /* on utilise aucun attributs, methodes de l'objet => pas de recherche. */ printf("fun1\n"); } void call_draw1_fun1(obj_ofs *this) { int i; draw1 *vdraw1; /* si on veut acceder a un champ de draw1 */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw1_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw1" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"call_draw1_fun1 (draw1.c) : invalide draw1\n"); exit(2); } vdraw1 = (draw1 *)this[i].ofs; /* on appele la fonction correspondante */ vdraw1->fun1(this); } /* ce que l'on peut voir comme le constructeur de l'objet */ void draw1_init(obj_ofs *this) { int i; draw *vdraw; draw1 *vdraw1; /* on appele les constructeurs des parents. */ /* l'ordre est tres important. */ object_init(this); draw_init(this); /* si on veut acceder a un champ de draw */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"draw1_init (draw1.c) : invalide draw\n"); exit(2); } vdraw = (draw *)this[i].ofs; /* si on veut acceder a un champ de draw1 */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw1_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw1" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"draw1_init (draw1.c) : invalide draw1\n"); exit(2); } vdraw1 = (draw1 *)this[i].ofs; /* on initialise les attributs et les methodes */ vdraw->width = 20; /* on change la valeur par defaut si c'est un draw1 */ vdraw->height = 10; vdraw->display = draw1_display; /* on fait une surcharge de display */ vdraw1->diagonale = 66; vdraw1->fun1 = draw1_fun1; } /* la fonction qui permet de creer un nouvel objet draw1 */ obj_ofs *draw1_new(void) { obj_ofs *vobj_table; pointer mem; /* allocation de la memoire pour l'objet */ if((mem = (pointer)malloc(sizeof(obj_ofs)*4+sizeof(object)+ sizeof(draw)+sizeof(draw1))) == NULL) { perror("malloc failed "); exit(1); } /* table des objets */ vobj_table = (obj_ofs *)mem; /* pour la partie uniquement object */ vobj_table[0].obj_type = object_type(); vobj_table[0].ofs = mem + sizeof(obj_ofs)*4; /* pour la partie draw "seulement" de l'objet draw1 */ vobj_table[1].obj_type = draw_type(); vobj_table[1].ofs = mem + sizeof(obj_ofs)*4 + sizeof(object); /* pour la partie draw1 "seulement" de l'objet draw1 */ vobj_table[2].obj_type = draw1_type(); vobj_table[2].ofs = mem + sizeof(obj_ofs)*4 + sizeof(object) + sizeof(draw); /* le dernier sert a delimiter la table des objets */ /* aucun objet n'est identifie par la clee 0 donc pas d'ambiguite */ vobj_table[3].obj_type = 0; /* on fait appel au constructeur de l'objet draw1 */ draw1_init(vobj_table); /* et voila un nouvel objet */ return(vobj_table); }