#include <draw2.h> #include <stdio.h> #include <stdlib.h> /*************************************************************/ /* Renvoi le numero de type qui correspond a un object draw2 */ uint32 draw2_type(void) { static uint32 draw2_type_num = 0; if(draw2_type_num == 0) { draw2_type_num = object_num_new; } return(draw2_type_num); } /*************************************************************/ void draw2_display(obj_ofs *this) { int i; draw *vdraw; /* si on veut acceder a un champ de draw */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"draw2_display (draw2.c) : invalide draw\n"); exit(2); } vdraw = (draw *)this[i].ofs; /* on fait notre affichage */ printf("draw2 objet (%d,%d)\n",vdraw->x,vdraw->y); } void draw2_fun2(obj_ofs *this) { /* on utilise aucun attributs, methodes de l'objet => pas de recherche. */ printf("fun2\n"); } void call_draw2_fun2(obj_ofs *this) { int i; draw2 *vdraw2; /* si on veut acceder a un champ de draw2 */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw2_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw1" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"call_draw1_fun1 (draw1.c) : invalide draw1\n"); exit(2); } vdraw2 = (draw2 *)this[i].ofs; /* on appele la fonction correspondante */ vdraw2->fun2(this); } /* ce que l'on peut voir comme le constructeur de l'objet */ void draw2_init(obj_ofs *this) { int i; draw *vdraw; draw2 *vdraw2; /* on appele les constructeurs des parents. */ /* l'ordre est tres important. */ object_init(this); draw_init(this); /* si on veut acceder a un champ de draw */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"draw2_init (draw2.c) : invalide draw\n"); exit(2); } vdraw = (draw *)this[i].ofs; /* si on veut acceder a un champ de draw2 */ for(i=0;(this[i].obj_type != 0) && (this[i].obj_type != draw2_type());i++); /* on peut meme faire une petite verification dynamique de l'objet */ /* pour verifier si cet objet peut bien etre considere comme un "draw2" */ if(this[i].obj_type == 0) { fprintf(stderr,"draw2_init (draw2.c) : invalide draw2\n"); exit(2); } vdraw2 = (draw2 *)this[i].ofs; /* on initialise les attributs et les methodes */ vdraw->display = draw2_display; /* on fait une surcharge de display */ vdraw2->fun2 = draw2_fun2; } /* la fonction qui permet de creer un nouvel objet draw2 */ obj_ofs *draw2_new(void) { obj_ofs *vobj_table; pointer mem; /* allocation de la memoire pour l'objet */ if((mem = (pointer)malloc(sizeof(obj_ofs)*4+sizeof(object)+ sizeof(draw)+sizeof(draw2))) == NULL) { perror("malloc failed "); exit(1); } /* table des objets */ vobj_table = (obj_ofs *)mem; /* pour la partie uniquement object */ vobj_table[0].obj_type = object_type(); vobj_table[0].ofs = mem + sizeof(obj_ofs)*4; /* pour la partie draw "seulement" de l'objet draw2 */ vobj_table[1].obj_type = draw_type(); vobj_table[1].ofs = mem + sizeof(obj_ofs)*4 + sizeof(object); /* pour la partie draw1 "seulement" de l'objet draw2 */ vobj_table[2].obj_type = draw2_type(); vobj_table[2].ofs = mem + sizeof(obj_ofs)*4 + sizeof(object) + sizeof(draw); /* le dernier sert a delimiter la table des objets */ /* aucun objet n'est identifie par la clee 0 donc pas d'ambiguite */ vobj_table[3].obj_type = 0; /* on fait appel au constructeur de l'objet draw2 */ draw2_init(vobj_table); /* et voila un nouvel objet */ return(vobj_table); }